3 mars 2009

Retour a la plage

Salut tout le monde!

Ca fait un moment qu'on n'a pas ecrit, dis-donc, mais faut nous excuser: on etait a la plage.

La page du Vietnam se tourne a son tour, et elle aura ete pas mal mitigee au contraire de nos experiences anterieures. Mais franchement, si on se retourne sur ces trois dernieres semaines, on finit par garder uniquement les souvenir positifs.

Les delices de Hoi An

Apres notre premiere grande bonne experience/surprise au Vietnam, on avait decide d'enchainer sur une autre. Et voila Hoi An. "Ouf", c'est un peu ce que tu fais quand t'arrives a Hoi An qui cette fois est vraiment le havre de tranquillite decrit par la Lonely (putain de Lonely...). La ville est en effet plus un village dans l'ombre de Danang, sa grande soeur en plein dans le boum economique vietnamien, et les bips-bips de motos se font beaucoup plus rares, comme les bousculades et les cris des locaux.
D'ailleurs il y a si peu de locaux qu'on voit que les touristes (beaucoup de francais au Vietnam!), mais c'est quand meme plus reposant ('fin bon, je vois mal un touriste me foutre un coup de coude ou me gueuler dans l'oreille, ehehe!).
Hoi An est donc un tres joli village, avec des maisons coloniales et meme des maisons d'avant l'epoque coloniale (c'est deja plus rare!) et, a part son aspect architectural se demarque comme un des hauts lieux de la gastronomie vietnamienne.
Je confirme. Et je confirme aussi qu'on s'est pas prives pour se faire peter la panse. Entre nems, roses blanches (autres types de beignets) et tous types de nouilles et riz richement cuisinees...mmm, on s'est regales!
Ces jours de repos ont aussi ete la grande occasion de retrouver la plage, parce que Hoi An est situe sur la cote vietnamienne, avec des plages magnifiques...ou presque (j'y reviens plus tard).
Donc, zen, bouffe et zen: on ne peut rever mieux apres un peu de chaos.

Zero culture, cent pour cent farniente!

Apres Hoi An, on aurait du longer la cote et frequenter des endroits comme Nan Thran ou Mui Ne, pour leurs plages supposement magnifiques, puis foncer tout droit vers Ho Chi Minh et le delta du Mekong...mais, on l'a pas fait.
On commencait juste a apprecier l'ambiance relaxante du Vietnam et on avait ni envie de se meler a la foule de touristes de ces plages-la, ni de retourner dans le chaos de Ho Chi Minh et du Delta du Mekong. Tres peu pour nous.
Donc on a tout saute. On a pris l'avion jusqu'a Ho Chi Minh et les huit jours qui nous restaient on a decide de les "rentabiliser" sur l'ile Phu Quoc, a la frontiere entre le Vietnam et le Cambodge. Et bingo! On l'a pas regrette!
La particularite de Phu Quoc c'est que c'est plutot cher (on a paye 15 dollars une chambre avec A/C, a 2 minutes de la plage. Sisi, c'est cher ici, ahaha!), mais pas encore super super connu, bien que deja pas mal connu. Donc on esperait moins de touristes, et on n'en pas vu beaucoup effectivement.
Faut pas s'attendre non plus a une ile deserte. Oulaaa, non. C'est plus une tres grande ile (50 km sur 20), avec 85000 habitants, mais disons que c'est bien reparti et y a beaucoup, vraiment beaucoup de kilometres de plage, donc t'es a peu pres sur de trouver un endroit pepere...
On en a donc profite pour...rien faire. Rien faire consistant a alterner les jours de chaise longue pres de la grande et belle plage, en sirotant une biere, et les jours de moto pour aller a des plages moins frequentees.
Jusqu'a aujourd'hui, ou on est revenus...sur terre. Et oui, demain c'est deja l'Indonesie!

Rencontres loin du chaos du bureau

A Hoi an, on a eu l'occasion de croiser encore une fois Guillaume et Belen (qui nous avaient heberges a Sydney). Ca a ete l'occasion de refaire nos deux voyages et de partager nos experiences autour de quelques bieres et de bons repas. Comme je l'ai pas fait la derniere fois, je vous file cette fois le lien de leur blog: belen.guillaume.googlepages.com.
Eux sont partis depuis juin 2008 et ont deja vu une bonner partie du sud de l'Afrique, l'Australie et la Nouvelle Zelande et ils sont donc maintenant en Asie (ils sont au Laos en ce moment les enfoires!!!).

Des plages...presque paradisiaques

"Ils l'ont fait! Ah les salauds! Ils l'ont fait!" s'exclamerent Mathieu et Bere devant le panorama affligeant qui s'offrait eux. Qu'ont-ils fait et qui sont-ils? "Ils" se sont les vietnamiens (decidement c'est pas specialement nos potes...) et ce qu'ils ont fait c'est pourrir leur propre plage de detritus en tout genre.
Les plages de Phu Quoc sont effectivement paradisiaques, comme on l'entend: sable fin, eau cristalline et calme, longues plages...mais la plupart des endroits "libres", c'est a dire ou il n'y pas d'hotels ou de bars, ne sont pas nettoyes...et c'est un desastre! Y a vraiment des endroits ou t'hallucines et tu te dis: "merde, c'est pas possible!". Mais si c'est possible et c'est comme ca. "Ils" s'en foutent. "Ils" se baignent la ou il y a des ordures, des sacs plastiques omnipresents dans la mer...donc bon...nous, on a reussi sans problemes a trouver des plages pas trop ou pas du tout souillees, donc on a mis ca de cote. Mais quand on passe devant, le spectacle d'un endroit sublime gache par des tonnes de detritus, ca fout un peu les boules.

Destination finale

C'est pas vrai? C'est l'Indonesie? C'est deja la fin alors? Snif...bon allez, c'est pas encore tout a fait la fin, parce qu'apres notre mois en Indonesie on repassera par les plages thailandaises (on va se gener!), par San Francisco et par le Mexique!

Demain, on arrive a Medan, sur l'ile de Sumatra, bises!

Anonyme a dit…

Queridos Bere y Mat,
Ho Ho Hochimin,... Ho Ho Hochimin,...Ho Ho Hochimin!! (perdon, me gano el entusiasmo y la nostalgia. Ese era nuestro grito de guerra en los 70's, ya saben).
Que restaurant comunistoide ni que nada, restaurant comunista!
Que fotos chicos, queeee fotos!
A mi me guardan la del sol rojo en el cielo rojo.
Un abrazo fuerte a ambos.