21 mars 2009

Recits d'un sejour au paradis

Salut tout le monde!

Eh oui, je sais, ca fait un moment qu'on n'a pas ecrit, et voila un grooos post pour me rattraper!

Selamat Datang!

C'est comme ca qu'on dit "Bienvenue" ici (ici et en Malaisie aussi, ou c'est a quelques exceptions pres la meme langue). Des notre arrivee a Medan, et malgre la pluie et le manque latent d'attraction de la ville, on s'est rendu compte qu'on allait pas vraiment etre traites mal. Et c'est le moins qu'on puisse dire. Les gens sont vraiment chaleureux et comme ils ne croisent pas beaucoup de touristes (apres les tremblements de terre, les attentats, les raz de maree, les touristes sont un peu frileux), le peu qui vient est une veritable attraction.

De Medan a Yogyakarta, en passant par Toba et Bukkintingi, les locaux t'arretent pour prendre des photos avec toi, comme si t'etais Brad Pitt ou la derniere star indonesienne a la mode: une sensation vraiment etrange.
En outre, les gens commencent a te parler dans la rue (sans avoir d'autre interet que de parler...), donc tu t'arretes et tu parles quand tu peux parler, parce que la majorite du temps ils commencent en te disant :"Tu parles indonesien?" et tu dis : "Mmm, bof, pas vraiment...".
On a donc fait des rencontres vraiment chouettes, un peu partout. Mr Moon, le gerant de notre guesthouse sympathique et souriant au Lac Toba, un viel homme au sourire edente avec lequel on communiquait par gestes a Bukittingi sur le chemin du
Silver Village, un gerant de restaurant tranquille et bavard a Yogyakarta, notre jeune guide a Borobudur dans un espagnol quasi impeccable, etc.
C'est la premiere des choses qui me vient a l'esprit de ces presques trois semaines passees entre Sumatra et Java: les gens. De loin, la destination la plus agreable a ce niveau-la. Et encore une fois, comme dans tous mes posts anterieurs, j'etais bien loin de penser qu'on allait rencontrer tant d'hospitalite en Indonesie (ok, je vais arreter d'avoir des prejuges, ehehe).

Sublime Sumatra

Oh, c'est facile comme titre, mais sans blague, Sumatra est sublime. Ile la plus occidentale (geographiquement) de l'Indonesie, c'est aussi l'une des iles les plus vertes, veritablement couverte de jungle. Beaucoup de jungle donc et des volcans, des plages, des lacs, des animaux: une ile vivante, un petit paradis sur Terre.
Malheureusement (ou heureusement) seule une petite partie du territoire est ouverte au "grand tourisme", donc on s'est contente du principal: le Lac Toba, Bukittingi et le lac Maninjau. Et encore, on n'a pas vu les orangs-outans de Bukit Lawang et les plages de Pulau Weh au Nord qui doivent vraiment valoir la peine. Tant pis, ca sera pour une prochaine fois!

Arrives a Medan donc, on a file directement au Lac Toba (4h au sud en bus). Le Lac Toba, c'est un lac dans un ancien cratere de volcan en plein milieu de Sumatra. Et sur ce lac, il y a une ile, ce qui fait toute l'originalite du site (une ile au milieu d'une ile, c'est chouette). Une fois arrives la-bas, le lieu est la definition de l'expression "havre de paix". Maisons typiques, oiseaux qui chantent, verdure chatoyante, fleurs multicolores et omnipresentes...mmm, c'est magnifique!
Alors certes, les activites sont limitees, mais on s'est sentis si bien qu'on est restes cinq jours.

Ensuite, j'ai pris le bus le plus long de ma vie, ahaha. C'etait pas un but, hein, c'est juste que pour descendre jusqu'a notre prochaine halte, Bukittingi, on a du faire 19h de bus (!) entre la jungle et quelques chaussees plus que defoncees. Le seul truc qu'est dommage, c'est que c'etait un bus de nuit, et au vu des paysages entrevus au petit matin, on a du rater quelque chose de grand: grande jungle epaisse jonchee sur des collines, puis des montagnes, des plaines, des plateaux, du relief et de la beaute partout.

De Bukittingi, on savait pas grand chose (on n'a qu'un guide tres limite de 2003 sur l'Indonesie, oups) et waw, quelle village! La situation du village (un gros village quand meme, presqu'une ville) est on ne peut plus idyllique: entouree de deux volcans et un canyon et des jungles environnantes...
On en a profite pour se balader dans le village et ses environs deux petits jours avant d'aller juste a cote, a Maninjau (40kms, 1h en bus).

A Maninjau, on voulait repeter l'experience de Toba, puisqu'une nouvelle fois c'est un lac niche dans un ancien cratere. Apres une nuit dans un endroit plus que moyen, on a trouve notre nid douillet au Beach Inn, au bord du lac, avec une vue a couper le souffle. Comme au lac Toba, il n'y a pas grand chose a faire d'autre que se detendre et voir le paysage, prendre une moto et faire une petite balade...
Un autre endroit unique et magnifique (sublime, ehehe). Juste etre la et contempler la beaute du paysage.
On est restes 4 jours de plus et puis on est partis pour Padang, partis de Sumatra avec plein d'images dans la tete, avec le sourire jusqu'aux oreilles et l'energie a fond les ballons...
Parfois des gens nous demandent si on n'est pas fatigues de tant de voyage, mais entre tant de plages, de lacs, de sejours en hamacs, meme les transports les plus penibles, les douches froides ou les quelques rares repas fades sont bien ridicules a cote de tant de relaxation. Ouaip.

On est reposes, ah ca oui.

Java, c'est pas de la menthe a l'eau

Bon, alors, faut bien nous comprendre...on a un visa d'1 mois pour l'Indonesie et on voulait vraiment faire Sumatra a notre rythme. Donc, il nous restait que 2 semaines et demie pour le reste de l'Indonesie!
Je sais que c'est vraiment peu, vraiment trop peu, mais du coup on sera restes que 4 jours sur Java pour voir ces deux temples principaux (Borobudur et Prambanan) et pour gouter a la culture batik.
Premierement, on a fait une sortie en "helicoptere" (ce qu'ils appellent helicoptere ici, c'est les tuks-tuks en velo) dans le centre de Jogjakarta, pour halluciner sur les peintures et sur l'art batik. On a adore. Du coup, on s'est achete deux petites peintures pas trop trop cheres, eheh. On en a profite aussi pour faire un brin d'apprentissage de l'histoire indonesienne et savoir qu'ils idolatrent Soekarno, leur ancien president.
Le lendemain, Prambanan nous a paru un peu "fade" apres l'Angkor Wat et Ayuttayah, donc on a ete un peu decus, et on s'est mis a esperer que le Borobudur nous sauve la mise!
Bingo! Magnifique Borobudur. Borobudur? Oui, Borobudur. C'est la photo de notre blog (celle qui est tout en haut, la, ci-dessus!).
Comme on a reussi a se faire passer pour des etudiants, on n'a pas paye trop cher et on s'est permis pour la premiere fois de prendre un guide (qui parlait espagnol!!!). Du coup, la visite a ete archi-interessante: en plus du fait que le temple est un monument vraiment atypique et tres bien conserve/restaure, donc tres beau, le guide nous a pourvu en explications bien interessantes, en nous decryptant par exemple l'histoire en bas-relief de Buddha-Sidarta.
Ca, c'etait hier et on est revenus une fois de plus le sourire aux levres. Aujourd'hui c'est deja l'heure de partir (partir, toujours partir...) pour Bali.

Plein, plein, plein de bonnes images, de bonnes sensations de Java, comme de Sumatra. Et beaucoup d'envie d'y retourner, de voir les choses qu'on n'a pas pu faire pour faute de temps, d'equipements...Jamais le conseil d'ami "Oula, 1 mois, ca va faire short pour tout voir!" ne s'est tant bien applique qu'a l'Indonesie.

Chat c'est le paradis de Bere

Si moi je passe du bon temps en Indonesie, Bere est elle au Nirvana. Je crois qu'elle doit avoir plein d''histoires a raconter sur toutes ses rencontres avec les chats, ces petits animaux qu'elle adore. Mais en Indonesie, on a atteint l'apogee entre le sauvetage d'un chaton a Toba et sa future adoption...par un singe (!), a Buki le chaton tigre et sa maman adorables a Maninjau, ou Manis le chat le plus ronronnant du monde!

Allah, Dieu, le Christ et les autres

C'est bien connu: l'Indonesie est le pays musulman le plus peuple du monde. Certes, l'Indonesie est musulmane, mais l'Indonesie est a moindre mesure protestante (on aura vu pas mal d'eglises partout ou on est passe), et encore moins extremiste. Les attentats de Bali ont eu tendance a presenter l'Indonesie comme un pays extremiste, alors qu'en realite ce pays est ouvert a un islam modere dans la plupart des endroits ou l'on est passe (si on s'en refere au nombre de femmes qui portent le voile par exemple), peuple ou pas. Les indonesiens sont en general plutot machos aussi, mais mis a part le fait que les muezzins font beaucoup de bruit, les extremistes ne sont pas foule ici.

Et on continue de se regaler...

"Et la bouffe? T'es pas trop nostalgique?" revient aussi souvent dans les questions qu'on nous pose. Et ouais, forcement, un bon petit fromage francais avec un bon pain et un bon vin, ben, ca n'a pas d'egal. Mais en Indonesie, comme ailleurs, on continue a apprecier la bouffe locale. Ici, ils font tres bien le riz frit (plat typique de toooooooute l'Asie, ahahah) qu'ils appellent Nasi Goreng et un gateau de graine de sojas, le tempe, plutot bon aussi. Le gado-gado, salade chaude de legumes est assez bon, mais je suis pas fan non plus. Pour notre dose de biere, ici c'est Bintang: c'est raffraichissant, mais ca vaut pas la BeerLao!

...en attendant le Retour

Faut pas trop que j'en parle non plus, sinon ca va me gacher la fin du voyage, ahaha. Mais maintenant, c'est l'Indonesie qui se termine et le fait d'etre passe par Borobudur, symbole de la fin du voyage, ca fait forcement penser a l'imminence du retour. Maaaaaaaaaaais, le retour est encore bien loin, encore plus de deux mois et un passage delicieux au Mexique, pour decouvrir la lutte libre et le rodeo (c'est au programme, il parait, ahaha!).

Rejouissons-nous, la crise est encore loin!

Grosses bises a tous, et a la prochaine!