16 février 2009

Vietnam dans tous ses etats, dans tous nos etats!

Salut tout le monde!

Voila c'est fait. Ca a ete dur mais on l'a fait: on a tourne la page Laos. Et le moins qu'on puisse dire c'est que les premiers jours au Vietnam ont ete une bonne gueule de bois...

La traversee epique

On en etait restes a LuangPrabang, son calme enchanteresque quoique quelque peu ennuyeux (pour notre budget, hein!). Le jour suivant on prenait le bus jusqu'a Udomxai dans l'espoir d'atteindre le bus de 15h pour Muang Khua...Pas de bol! On arrive pourtant a 14h a Oudomxai mais on nous dit que le bus est deja parti et que peut-etre bien qu'il y aura un autre bus dans la journee mais ca dependra du nombre de personnes candidates. Hum...vu qu'on n'a pas grand chose a faire, ben on attend. Au bout d'une demie-heure, y a une personne qui tourne autour du bus, je vais lui demander "Muang Khua?". Y me fait "si" de la tete. "What time?" je lui demande en faisant comme si je comptais avec mes doigts. "A 16h." il me fait avec ses doigts a lui. Du coup, on va demander plus d'infos et ouf!, effectivement un bus de plus va partir! Il partira finalement a 17h. C'est le debut de l'aventure frontaliere et des "amis vomi" (voir le paragraphe qui leur est reserve ci-apres).
On arrive finalement a Muang Khua vers 20h (on pensait que ca serait plus long). Le bus nous lache en plein centre-ville (bon, le village est pas tres grand non plus, eheh) et on tarde a peine a trouver une guesthouse pour 60000 kips (=7 dollars) ou passer la nuit.
Ah, alors y a eu tout un schmilblick avec le bus du lendemain parce qu'on a eu beau a demander a tout le monde et regarder mille fois sur le web, mais on savait seulement qu'il y avait un bus qui partait 4 fois par semaine pour DienBienPhu et on etait pas surs des jours. Donc, en esperant que quelqu'un tombe sur ce blog, je vais me risquer a donner une info tres tres utile en anglais (isn't it):

Update on 9/02/2009. Tay Trang Border open to foreigners! There are four buses a week that go from Muang Khua (Muang Kua, Mwang Kua, Mwang Khua) to DBF (Dien Bien Phu, Dien Bien Fu) and there are on Sunday, Tuesday, Wednesday and Friday. They depart from the other side of the river at 7 am. 4 hours to go to the border + time of passing it (for us 2.30 hours but it can be more or less depending on the number of people or luggages to declare) + 1h to Dien Bien Phu. Hope it serves to someone.

Voila. Ca c'etait pour l'utilite du blog. Quand on aura fini le voyage on essaiera de mettre un post informatif avec pleins de conseils, de prix et tout ca!
Doooooooonc, le lendemain matin on a pris le bus pour Dien Bien Phu, avec un chemin a travers les montagnes super joli et pas mal dangereux, mais bon on en est sortis vivants, comme le reste du bus. Arrives a la frontiere, il nous restait une heure de route facile jusqu'a Dien Bien Phu (facile pour nous...pas pour nos "amis vomi"). Ouf!

Bien bien fou pour trouver une place ou manger!

Ce qu'on retiendra de Dien Bien Phu, ce n'est pas le haut lieu historique, orgueil national de la patrie vietnamienne. Oula, mais alors pas du tout! Ce qu'on retiendra c'est qu'il y a presqu'aucun restaurant et qu'on a passe plus de temps a chercher a manger qu'a faire autre chose! Au final en plus, on revenait toujours a notre guesthouse pour leur implorer qu'ils nous fassent a manger, alors qu'ils ne font meme pas restaurant...
Bref, on a eu une mauvaise impression des le debut. En plus de ca, en arrivant de Laos ou on avait l'habitude des tres tres petites villes, la premiere qu'on croise est bien bien grande. 'fin on passe du calme au bruit. Bof! Mauvais debut, mauvais debut...
Finalement, on a de la chance d'apprendre que le jour suivant notre arrivee y avait un bus de nuit qui partait pour Hanoi a 18h du soir et qui mettait 12h pour la rallier. Bingo, on saute dedans avec nos "amis vomis". Apres quelques concerts de gorge, nous arrivons finalement a Hanoi a 5h du matin.

Bip bip! One hour, one hour! Relax...

C'est ce qu'on entend a Hanoi. Tout le temps. Un concert de klaxons, une masse de mobylettes et autres scooters impressionante et les tuks-tuks qui te proposent tous les deux metres : "Un tour en moto? Une heure, une heure. Super pas cher! (One hour, one hour, very cheap)". On avait connu ca ailleurs en Asie, mais la on avait atteint l'apogee!
Heureusement, Hanoi c'est pas que ca! Nan, les petites rues du vieux quartier regorgent de toute une vie asiatique a la dure, comme on n'avait pas vu auparavant. Plein de petits marches avec des poissons et des grenouilles vivantes, plein de petites boutiques vendant a peu pres tout et n'importe quoi: fascinant.
Un des soirs aussi, on est alles a une representation de marionettes sur eau qui nous a bien plu.
Mais finalement, le bruit et le stress regagnent toujours le dessus, donc on s'est echappes au bout de 3 jours qui nous laisseront quand meme une meilleure impression que nos debuts dienbienfouesques.

"Magnifique baie d'Halong"...dirent ensemble des milliers de touristes!

Oh, on va pas faire les surpris. Bien sur qu'on savait que la baie d'Halong etait remplie de touristes et finalement on en a fait pas mal abstraction. La ou on a bien joue cette fois c'est qu'on n'a pas pris le typique tour de touristes et on en a eu pour notre argent, pas comme la plupart...
Ouais, on avait pris la balade dans la baie d'Halong avec une agence et l'arrivee sur CatBa Island (le tout nous aura coute 16 dollars par personne, entree au parc inclus). On a ete emerveilles pas la baie d'Halong...mais, apres Laos, ces formations rocheuses n'etaient deja plus vraiment nouvelles (j'envie les touristes qui commencent par cette partie-la!).
Sur CatBa Island, on a fait ce qu'on sait faire: louer une moto et se balader sur toute l'ile. On est alle faire une balade dans le parc de CatBa, ca nous a vraiment plu, d'autant plus que pour le coup on etait vraiment tout seuls dans une foret remplies d'oiseaux exotiques.
Le soir, on a vecu un episode un peu epique. En effet, le matin de notre expedition en moto, panne de courant dans toute la ville. Oups, c'est grave? "No problem" nous disent les gens de l'hotel. L'electricite reviendra a 17h. Aaaaaah, ok. Bon, c'est pas bien grave vu qu'on est pas a l'hotel de la journee. On prendra une douche ce soir, voila tout. De retour de l'expedition, toujours pas d'electricite cependant...et ca durera comme ca jusqu'a 21h du soir. Finalement, on peut prendre notre douche, regarder un petit film et au lit!

Le cas Ninh Binh

Faut se replacer dans le contexte. Voila, c'est ca. Dans le contexte. C'est pas qu'on aime pas Ninh Binh, mais franchement ce jour-la y avait tout pour la detester.
Ninh Binh est une "petite" ville de campagne qui devait etre notre base de depart vers des coins sympas de la region nord-centre du Vietnam. Le premier probleme c'est que cette fois, on attendait vraiment un village et un peu de repos auditif. Etre accueilli par un concert de klaxons, voir que la "petite" ville est tout juste un peu moins chaotique que Hanoi, putain, les boules...
Deuxieme probleme, on fait une grande partie des hotels de la ville et ils sont tous pleins ou archi chers (25 dollars la chambre). Bon. Pas de chambre, pas d'envie speciale de rester...on se casse?
Dans le dernier hotel ou l'on passe, on demande si y aurait pas un night bus jusqu'a Hue. Non, y a pas de night bus, y a un sleeping bus...la classe! Hop! Ni une, ni deux. Arrives a 15h, on se barre a 20h30, dans un bus veritablement couchette (15 dollars par personne, 12 heures de trajet). On dort tout le trajet, et on arrive finalement a Hue le jours suivant. On se pose?

Ne huez pas Hue! Saluez Hue!

Merci Hue. C'est ce qu'on a envie de dire apres deux jours ici. Et je sais bien que ca depend a pas beaucoup de chose, le fait d'avoir une bonne impression d'un endroit ou d'un autre. Mais, la citadelle historique est super jolie (super caaaalme! Un havre de paix dans ce tumulte!).La ville est pas si bruyante et on est tombes sur un restaurant qui est vraiment une pepite.
Ces petites choses accumulees nous ont rendu le sejour vraiment agreable et nous ont fait enfin rentrer dans l'aventure vietnamienne, nous ont fait apprecier le deja vecu...Merci Hue.

Vamos a la playa!

Ca y est on a fait notre planning des prochaines semaines. Ouais, pour ceux qui seraient pas au courant, les finances vont bien et nous prolongeons le voyage jusqu'a debut Avril. Apres ca, on passera 3 semaines au Mexique et deux semaines en France, avant notre retour a Madrid le 1er Juin.
Notre futur immediat c'est le retour a la plage. Premieremenent Hoi An, autre ville historique, puis plage, delta du Mekong et super plage a Phu Quoc Island!
Ca promet!

Nos amis vomi

Aaaaaah, nos chers amis vomi...C'est avec un brin de tendresse et de nostalgie que j'en parle aujourd'hui, mais ils nous ont fait vivre les pires moments de notre epopee de Luang Prabang a Hanoi.
Des que le relief s'eleve, et que les longues routes sinueuses sont le seul remede pour relier un point a un autre, les locaux ne supportent plus. A chacun, on leur donne un sac en plastique et le scenario est toujours le meme: grosses suees, changements de position sans succes, souffrance, et expulsion.
Pauvres amis vomi qui arrivent a chaque fois extenues au bout du chemin. Un hommage a eux. Respect.

Bises a tous! A la prochaine!