8 septembre 2008

Le vaccin c'est la santé




Plus qu'une semaine d'attente avant le départ! Aujourd'hui, on est allé se présenter au centro de sanidad exterior de Madrid pour faire les vaccinations et recevoir des conseils sur les médicaments et les précautions à prendre là-bas.

Bon ben, c'était beaucoup moins pire que je l'imaginais. Je voyais déjà le docteur nous dire: "Ouh là, la Thailande ça rigole pas du tout, 1 chance sur 10 que vous y surviviez" et en fait, non, pas du tout. La zone est plutôt "saine". J'imagine que l'activité touristique y sera pour beaucoup, et donc au final, les zones à danger sont:

- quelques zones du Nord de la Thailande
- le Sud du Vietnam
- les montagnes du centre de l'Indonésie
et - la zone de Angkor au Cambodge

Toutes ces zones là ont un risque potentiellement élevé de malaría et donc en gros c'est pas la fête.
Pour le reste des maladies non vaccinables, dans le genre de la dengue, le médecin nous a dit que trés peu étaient mortelles et bon, t'as un peu de fièvre et ça passe.

Pour la malaría, ils nous a conseillé des petites pastilles. Une par jour pendant toute la durée de séjour dans la zone "malarienne" et une semaine aprés le séjour. Jusqu'à ce niveau d'explication, je pensais que les petites pastilles c'était comme de l'aspegic 500 et qu'en fin de compte, c'était pas si compliqué de se protéger de la malaria...mais aprés il a commencé à nous dire que la pastille se prenait aprés le repas du midi et que valait mieux éviter la sieste parce qu'en position horizontale, y avait des chances que ça nous bouffe l'oesophage...:S

Ben ouais, c'est des pastilles bien violentes, avec des effets secondaires trés désagréables (vertiges, paranoia, etc...), du coup on va se rabattre sur l'autre option, que nous a validé le médecin, et qui consiste à prendre des pastilles "plus douces" quand on sent que ça va pas, et se précipiter à l'hôpital le plus proche!

A part les pastilles, on a eu droit à un SUPER anti-moustique et deux petites piqûres pour ma part: tetanos/diphtérie + hépatite A.

En plus de ça, on a une vaccination orale (savais même pas que ça existait...) pour la fièvre typhoidique: on prend un comprimé par jour, à partir de demain et pendant quatre jours et on est vacciné.

Il nous a donné plein de recommandations sur la vie de tous les jours, genre:

- porter des habits de couleur et qui couvrent tout le corps et appliquer l'anti-moustique sur les zones exposables.
- boire de l'eau en bouteille, se laver les dents avec de l'eau en bouteille, faire gaffe à la provenance des glaçons...
- ne pas bouffer d'aliments crus, peler soi-même les fruits.

Là j'ai les bras qui pèsent un peu parce que j'ai une piqure dans chaque bras, mais au moins, du côté santé on est prêt. Espérons qu'on ait pas trop de malchance là-bas...

Ce soir, c'est fête, parce que demain c'est un jour férié à Madrid, et donc j'organise un petit truc pour dire au revoir aux collègues et aux amis.

Ah, et au final on a changé un petit peu le calendrier, ce qui nous fera rester une journée à Bruxelles avant de partir pour les Etats-Unis et le Mexique. Comme Toto est là-bas on en profite pour dormir chez lui le mardi soir, et le mercredi matin direction Washington et Mexico!!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pour les anti-moustiques, on dit souvent que la meilleure solution est d'en acheter sur place pour que ça corresponde au mieux aux bêbêtes du coin.

Voilà, c'était histoire de dire que je suis sur le pied de guerre pour lire vos aventures.

Renaud