27 novembre 2008

Nouvelle-Zeland, la descente vers le Sud!

Salut les gens!

Ca fait presque rien qu'on est en Nouvelle Zelande et on est un brin ereintes par la course folle qu'on a menes ces derniers jours pour voir le stric necessaire (ce que nous on avait juge comme strictement necessaire) de l'ile Nord.

Premieres impressions mitigees

Apres 1200 km, on a vu plein de jolis paysages mais on est tous les deux d'accord pour dire que c'est beaucoup moins "spectaculaire" a ce a quoi on s'attendait. Bon, on va attendre l'ile Sud ou on a place toute nos esperances (et 80 % du sejour).

Mais, attention! J'ai pas dit que c'etait un pays quelconque...ouh la, noooon! C'est au moins aussi joli que la France, donc c'est pour dire. Ce qui est vraiment impressionant, c'est les changements de paysages assez brusques entre le Nord de l'ile (Nord) et le sud. En haut, c'est presque tropical et en bas c'est plus oceanique. Donc, disons que tu voyages en Malaisie et d'un coup tu passes en Belgique, ou en plein Massif Central (en fin de compte, ceux qui apprecient le Nord de la Nouvelle Zelande devraient d'abord passer par le Massif Central)!

Donc, vraiment vraiment joli. Je retiens surtout la vue du lac Taupo depuis les hauteurs alentours (ca, ca ressemble un peu a la Suisse, eheh). bien sur la magnifique Bay of Islands et les paysages lunaires (comme dirait Jean-Rene Godard en parlant du mont Ventoux) du parc Tongariro. Donc, plein les yeux...mais pas vraiment hallucinant.

Voila, ca c'est, en gros, mon impression generale du moment.

La course folle au Sud

Pour ce qui est du voyage, on avait decide de faire un detour par le Nord de l'ile pour voir Bay of Islands, qui a une tres bonne reputation. Bon, c'est un long detour, genre 500 km aller-retour depuis Auckland. On est arrive la-bas dans la nuit du 24 sous une pluie torentielle et le lendemain, on a pris, un peu a la va vite, un tour de 4 heures a travers la baie (190 dollars NZ pour les deux...). On a vu plein plein de dauphins, donc eh, on etait contents, eheheh. Et puis le paysage est vraiment joli : plages de sable, pres verts, eaux cristallines...melange de couleurs sublimes.

Apres, ce petit tour de 4 heures, on a pris la voiture direction Rotorua et ses geysers. On s'est arrete sur la route pour dormir, vers Hamilton. On dort dans des campings amenages pour cela. Les deux premieres nuits on les a passes dans des bons campings, mais chers (30 dollars en tout) et les deux dernieres dans des campings ultra simples mais gratuits (toilettes, pas de douche...eh oui, douche au seau ou a la bouteille, eheheh).

Le lendemain on arrivait dans la matinee a Rotorua. J'etais, je dois dire, assez excite de voir les geysers que je n'avais encore jamais vus. Et le parc (Te Puia) m'a comble a ce niveau. On a eu un rapide apercu de la culture maori aussi...riiiiiiiiiien a voir avec les aborigenes! Les aborigenes qui nous ont paru peu, resignes, depressifs et les maoris qui forment un quart de la population neozelandaise et qui s'efforcent d'entretenir leurs origines et leur culture...
Ah, l'entree au parc etait super chere (40 dollars par personne), comme tout l'est en Nouvelle Zelande d'ailleurs(on est un peu en train de se ruiner, ahaha).

Dans l'apres-midi on est partis pour le parc Tongariro et ces volcans. On a passe la nuit la-bas et le lendemain on s'est fait un trek de presque 6 heures entre les volcans. Alors, c'est ce que je disais en introduction: paysage lunaire fascinant...les trente premieres minutes! Au bout de 2 heures de marcher au milieu de ce paysage tu t'habitues finalement et c'est moins marrant. La vue sur les deux volcans Ngauruhuoe et Ruapehu, avec les lacs a cote etait vraiment tres jolis. Comme j'adore la montagne, j'ai adore. Vraiment tres jolie balade. On a fini les pattes un peu cassees, mais ca valait le coup! Bon, je vais me repeter aussi, mais pour ceux qui ont une envie extreme de visiter le Tongariro et qui n'ont pas vu les Pyrenees ou les Alpes, passez d'abord par chez nous, ahaha!

Apres-cela on a repris la voiture apres une loooongue sieste et on est arrives hier soir a 100 km de Wellington pour camper. Douche a la bouteille comme je l'ai dit auparavant, en attendant une bonne et vraie douche ce soir (on va alterner entre campings payants et gratuits pour etre ni sales, ni ruines).

Reste propre en Oceanie

En parlant de proprete, on a eu droit a nos arrivees en Australie et en Nouvelle Zelande a des controles drastiques sur la bouffe ou n'importe quelle matiere organique qu'on aurait pu transporter. Ainsi, a l'aeroport de Darwin, on avait du attendre 30 minutes qu'ils revisent un a un tous les medicaments qu'on possedait. A Auckland, on a attendu 15 minutes qu'ils me lavent soigneusement une de mes chaussures encrottees.

Voila, c'est a peu pres tout ce que j'avaizadire. Demain, on prend le ferry pour l'ile Sud et on espere vraiment rester sur le cul de tant de beautes!

Bises a tous!

p.s: 1 dollar NZ = 0.45 euros.

Anonyme a dit…

Bon ben tu deviens un peu blasé... T'as pas pensé à emmener une photo de ton ancien bureau ou de ton chef?
Parce que ça à l'air sympa quand même.