15 octobre 2008

De l'enfer au paradis


Donc on en était ou…ah oui, la jungle, les sangsues, la sueur et l’expérience incroyable de la jungle. Apres cette grande expérience, on n’avait qu’une envie : se reposer.

Et justement, c’est ce qui était prévu au programme, du repos, avec un séjour de 5 jours sur les îles Perenthians (ces derniers jours le « Donde Estamos » du blog est reste bloque là-dessus d’ailleurs…).

Apres avoir eu accès pour la dernière fois a Internet avant aujourd’hui, nous sommes donc rentrés en bus a Jerantut ou nous avons passés le temps de 8h du soir jusqu'à 2h du matin, heure a laquelle passait notre train.

A 2h, complètement effondres on avait bien gère en réservant des couchettes pour les 7 heures de voyage qui nous séparait de Tanah Merah, point de chute du train. Du coup, on n’a pas vraiment vu passer le trajet.

Arrivée a 7h30 a Tanah Merah on a pris un taxi qui au final nous a coûte assez cher (60RM) jusqu'à Kuala Besut. En fait depuis ce coup-la on prend plus de taxis, juste des bus.

A Kuala Besut, on a pris le speed boat (pareil, super cher 70RM par personne aller/retour) jusqu'à Kecil, la petite île des Perenthians. Et la on est allé chez Maya qui loue des petits chalets sympas avec des boooooons lits dans une booooone auuuuberge, pour 40RM.

Le plus, c’est le guide, Matt. Super sympa, il m’a fait pratique mon anglais en léger progrès, et mon ping-pong en légère inexistence…Avec lui, on a fait du snorkeling, cette activité qui consiste a rester connement sur le ventre en flottant et en regardant les poissons et les coraux en dessous. Avec ma peur du fond, j’ai dit : « Oulaaaaaaa, attends voir ! ». Et Bere m’a dit : « On va faire un entrenamiento et après, luego, tou mettras un gilet de sauvetage, miedosooooooooo ». Le premier jour on l’a donc passe à Long Beach à faire des tests avec un masque et un tuba. Je sais. Ca a l’air bien con, mais c’est que j’ai vraiment l’air con dans l’eau !

Au moins, j’ai pris confiance et j’ai vraiment profite du snorkeling : c’était génial. Je ne m’attendais pas du tout a voir tout ce qu’ils avaient dit qu’on allait voir : des petits requins, des enooooormes tortues, des poissons clowns caches dans des anémones de mer, des coraux en veux tu en voila, pfffff…génial, génial, génial…

En plus de ça, Matt m’a fait quitter mon gilet de sauvetage en pleine mer en me disant : « Arreteuuuuu, tu sais nager ! ». Ouaaaa, comment j’ai flippe ! Mais j’ai bien fait 50 mètres comme ça jusqu’au bateau ! Encore une fois ça a l’air con, mais pour ceux qui me connaissent dans l’eau, c’est juste inimaginable ahaha !

Ca c’était le troisième jour. Le deuxième, on a pris un canoë et on s’est isoles sur une plage perdue (Romantic Beach ils l’appellent). Une petite plage pour tous les deux, du luxe…

Ah, paye ton eau cristalline cela va de soit…

Le quatrième jour, on a fait bronzette et on s’est crames…et le cinquième on a fait ombre des cocotiers parce qu’on était crames…

Mais 5 jours vraiment vraiment cool, relax, de vraies vacances peperes…des nuits de 12h de sommeil, des ptits dej garnis, des barbecues chaque nuit…

Y a 2 jours, on est repartis la larme a l’œil et les brûlures a la gueule. Direction : Kuala Lumpur (KL pour les intimes malaisiens).

La, on n’a pas fait les cons et on a pris un bus (ok, on l’a attendu 1h, mais 6RM par personne au lieu de 65 RM le taxi) jusqu'à Kota Bahru. Puis on a saute dans un autre bus pour Wakaf Bahru, ou on a attendu le train 2 heures en mangeant du poulet (c’est poulet ou poisson ici…des fois, vu la gueule du poisson, le choix est vite fait).

Puis 13 heures de train, mais en couchette, de nuit, donc c’est passe assez vite.

Je tiens a dire, pour ceux qui s’imaginent que les trains ou les bus malaisiens ça fait pitié, que ouh la la, pas du tout. Nan, en fait c’est tout le contraire, c’est du très très gros niveau. Les transports sont impressionnants, franchement épatants.

Donc, on est arrive a Kuala Lumpur ou on sera reste au final qu’un petit jour, mais on a eu une bien meilleur impression que Singapour. Pourtant, ça à un peu le même style, les deux ayant leur Chinatown et LittleIndia, comme quartiers incontournables.

Mais ça a l’air plus vivant, ça a l’air plus authentique aussi…franchement, en un jour, c’est difficile de se faire une meilleure impression…

Finalement, ce matin on est arrive a Kuching (chat en malaisien) sur l’île de Bornéo. On a réserve 2 nuits dans le parc national de Bako pour demain et après-demain et le 19 on vole à Kota Kinabalu, en transit pour Sandakan et les orangs outans !

Impressions de voyage

Ca, c’est pour ce qui est du voyage. Pour ce qui sont des impressions de voyage, ben, ça fait juste quelques jours (depuis les îles en fait) que je réalise la portee du voyage, que je suis libere de toutes contraintes, et que mon cerveau sert seulement a s’intéresser : c’est très agréable et j’en profite beaucoup plus maintenant.

Pour l’instant on n’a pas eu de gros problèmes de santé : Bere a eu un gros rhume après New York, elle s’est fait piquée par une méduse sur les iles, moi j’ai failli tomber dans les pommes d’avoir pris trop de soleil (et pourtant j’ai passe la journée sous le parasol en T-shirt…), on s’est fait un peu brûles par le soleil (rien de méchant)…et aucun problème gastrique.

On reste prudents sur la bouffe, on ne bouffe pas de légumes crus, mais en général la Malaisie nous a pas mal épargnes.

Pour ce qui est de la thune, la on est des vrais psychopathes, mais je pense qu’il le faut ahaha. On compte tout ce qu’on dépense. Apres chaque étape du voyage, on recompte tous nos sous…mais ça nous permet d’avoir des jours d’économie et d’autres ou on se fait plaisir !

Voila, voila. Demain, Bako et son extraordinaire nature.

p.s1 : notre appareil photo ne voulait plus fonctionner sur les îles (on croit que c’est pour l’humidité), du coup on n’a que 5 photos des îles. Bere est en train de télécharger les photos de la jungle.

p.s2 : du coup, on a acheté un nouvel appareil photo a Kuala Lumpur, parce que là-bas c pas cher. C’est pas du tout prévu dans le budget, mais bon était obligatoire…

p.s3 : 1RM = 0.20 euros.


5 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut les amoureux !

Je pense à vous pendant mes heures de rien à faire au boulot où je voyage depuis ma chaise à roulette en lisant vos aventures.

Bravo pour les prouesses nautiques de Mathieu. Il faut poursuivre !

Faites attention à vous,

Carole

Bere & Mathieu a dit…

Salut Carole et les zotres!

Merci pour tous les petits commentaires que vous laissez, on les suit avec beaucoup d'attention.

On vient de revenir a Kota Kinabalu, ou on va tuer un peu le temps (peut-etre aller a la plage, mais le temps commence a etre vraiment pluvieux) jusqu'au
30, date du depart en Australie.

Grosses bises a tous!

Anonyme a dit…

aa

Anonyme a dit…

Bonjour à ts les deux,
Le temps pluvieux, ce ne serait pas la mousson !!
Bon je vois que vous survivez avec ttes ces bestioles autour .
Je suis un peu rassuree par ttes ces jolies photos paradisiaques alors que le thermometre ici commence à flirter avec le zero le matin !
Sylvette et pierre doivent venir 2 semaines en Thailande vers le 10 janvier . Ils suivent paassionnement votre parcours et vont t'envoyer un message.
Gros bisous. Prenez bien soin de vous.
Maman. Papa

Anonyme a dit…

Bonjour à vous deux,

Annie et Bernard m'ont informé de votre voyage.
Maintenant je le suis chaque jour.

Kiki.